Vous êtes ici

“Normes et standards pour les ressources numériques éducatives : publication, référencement, diffusion, suivi”

Appel à communication
28 avril 2015

Initiatives 2015 (Open forum 2015) : séminaire parallèle à la 28ème Assemblée plénière 2015 de l’ISO/IEC JTC1-SC36 Rouen (France) 26 juin 2015

Les pays engagés dans la normalisation des ressources éducatives ont, depuis plus d’une décennie, participé aux Initiatives de concertation sur l’Ethique et les nouvelles technologies pour questionner l’appropriation des savoirs (2001), sur les normes et standards pour l’apprentissage en ligne (2003), sur la norme comme instrument de réussite d’une société de la connaissance partagée (2005) et sur les normes des TICE face aux diversités territoriale, économique, culturelle et linguistique (2011).

Des alternatives facilitant la publication numérique ont émergé telles que l’Initiative de Budapest pour les archives ouvertes, la publication des principes du « bien public universel », de ceux induits par les Ressources Éducatives Libres, ou encore de la création d’universités numériques thématiques.

Le présent appel "Initiatives 2015" veut questionner la place des Normes et standards pour les ressources numériques éducatives selon trois dimensions communautaires à la fois nationale, internationale et francophone. Il s’agit de considérer les acteurs, les activités, les institutions dans leur contexte d’usage et de contrainte, lorsqu’ils se saisissent de la publication, du référencement, de la diffusion de ressources, comme du suivi des apprentissages. Ces contraintes sont liées au développement d’interactions, entre d’une part les réseaux communautaires virtuels de production de contenus et du savoir, et d’autre part l’environnement socio-économique de l’édition et de la publication.

Les propositions sont à envoyer le 13 mai 2015 au plus tard et exclusivement par courriel à l’adresse suivante initiatives2015(at)refer.org, en fichier attaché de format modifiable, et avec pour intitulé de message : « Forum ouvert+Nom »

Pour plus de détails consulter le texte intégral de l’appel à communication :

PDF - 976.2 ko