Vous êtes ici

Atelier Sécurité des Systèmes d’Information : Pilotage, Méthodes & Normes du 11 janvier 2016 au 13 janvier 2016 à Alger, Algérie

L’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC) organise en collaboration avec le Campus Numérique Francophone de l'AUF à Alger et le Centre de recherche sur l'information scientifique & technique d’Alger (CERIST) un atelier autour de la Sécurité des Systèmes d'Information du 11 au 13 janvier 2016 à Alger, Algérie.
Tags: 

08 janvier 2016

Cette initiative s'inscrit dans la mission de l’IFIC, AUF de répondre à des besoins récemment recensés auprès des établissements membres et s’intègre dans sa politique d’innovation, d’expertise et de partenariat.

Il s’agit d’un atelier pilote pour tester un nouveau parcours de formation développé dans le cadre du   dispositif de formations que l'AUF déploie dans le domaine des TIC/E au profit des établissements membres.

20 candidats algériens pour la plupart ingénieurs et responsables des services des systèmes d'information, issus des établissements universitaires membres de l'AUF, ont été retenus pour suivre cette formation dont ils bénéficieront gratuitement.

La formation va permettre aux participants de se familiariser avec les concepts de base du management de la sécurité de l’information et de se préparer à des éventuelles formations certifiantes.

Le cours abordé dans le cadre de cet atelier est constitué de six modules :

  • Concepts de base de la Sécurité de l’information
  • Gestion des risques de la sécurité de l’information
  • Implémentation de la Politique de Sécurité de l’information selon la norme ISO 27002:2013
  • Le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information RSSI) : Chef d’orchestre de la Sécurité
  • Mise en place d’un Système de Management de la Sécurité de l’information (SMSI) - norme ISO 27001:2013
  • La continuité et les situations d’urgence

D’autres ateliers pilotes autour de ces nouveaux parcours sont prévus dans le courant de l’année 2016.