Vous êtes ici

Parution du Livre blanc : Guide d’accompagnement de la mise en oeuvre de FOAD

28 février 2017

Investie très tôt dans le numérique éducatif, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) accompagne, pour la rentrée 2016-2017, près de 90 licences et masters à distance, dont la moitié portés par des établissements du Maghreb, d’Afrique sub- saharienne, de l’océan Indien et du Moyen-Orient. Cela constitue une avancée notable quand on considère qu’il y a une dizaine d’années encore n’existait dans les pays émergents aucune formation diplômante à distance.

Les financements alloués par l’AUF à ces programmes et à leurs bénéficiaires, mais aussi le remarquable travail mené par les équipes pédagogiques des universités membres, le personnel de l’Agence et les experts scientifiques, ont donc permis la mise en place et le développement de formations reconnues, l’élaboration et l’enrichissement du corpus pédagogique universitaire, ces ressources éducatives étant quant à elles directement accessibles via le méta-portail IDNeuf lancé en juin 2016.

Le temps était venu d’établir un état des lieux de l’existant, de manière à capitaliser les acquis de l’expérience. Il s’agissait ainsi, dans un premier temps, d’identifier de la manière la plus fine possible les réussites et les domaines à améliorer, les défis spécifiques posés par la formation à distance compte tenu du contexte géopolitique des différentes zones concernées, dans un second temps d’ouvrir les pistes et proposer les solutions les plus pertinentes pour que l’ensemble des acteurs, et au-delà la communauté académique francophone tout entière, s’approprient pleinement ces dispositifs, dans toute leur complexité. L’enjeu scientifique et stratégique consistait également, sur la base des connaissances acquises, à contribuer à répondre en connaissance de cause aux nouvelles questions et aux enjeux pédagogiques récents, à commencer peut-être par l’articulation entre FOAD et Clom/MOOC.

Élaboré par un groupe d’experts directement impliqués dans les actions de l’AUF en faveur des formations ouvertes à distance et à destination des équipes pédagogiques, ce guide revient sur la démarche et les méthodes existantes, propose des outils adaptés à la mise en place et au développement d’une formation à distance, replace certaines problématiques dans le contexte spécifique du monde académique, sans omettre d’aborder la question du modèle économique adapté à ce type de formations.

Dans le domaine du numérique éducatif, dont relèvent les FOAD, l’AUF à travers sont Institut pour la francophonie pour l’ingénierie de la connaissance (IFIC), a montré son évolution d’une logique de subsidiarité à une démarche d’accompagnement et d’appropriation par les partenaires académiques. Avec ce guide, elle joue, à la place qui est la sienne, son rôle de facilitateur et de fédérateur, pouvant proposer une vue d’ensemble de problématiques qui touchent l’ensemble de la Francophonie universitaire et concernent chacun de ses acteurs.  

Le guide est consultable ici.

Projets IFIC

octobre 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31