Vous êtes ici

Webinaire [cybersécurité] : "Une politique de sécurité réseau"

Ce webinaire sera animé par M. Kamel KAROUI de l'université de Carthage (Tunisie) le 28 mars 2017 à 10h (GMT+1).

28 mars 2017

Thématique

Une politique de sécurité réseau est un document formel dont le contenu est collecté et mis en place par les principaux intervenants de sécurité du réseau.

Il décrit les principes, les procédures et les lignes directrices pour appliquer, gérer, surveiller et maintenir la sécurité dans un réseau informatique. La politique est conçue pour garantir la protection contre toutes menaces ou attaques qui peuvent porter atteinte à la sécurité des ressources du réseau. Dans ce document on peut définir : qui, comment, quand et quelles ressources un intervenant du réseau à le droit d’utiliser. Une fois définie, la politique doit être déployée dans divers types d’équipements de sécurité du réseau.

Parmi ces équipements, on peut citer les équipements de filtrage ou pare-feux. Un mauvais déploiement de la politique dans les pare-feux peut engendrer des défaillances énormes comme le cas des ressources qui normalement sont accessibles mais qui peuvent devenir inaccessibles ou l’inverse. Dans cette présentation nous exposerons un processus de vérifications et de tests qui vise à éviter de telles défaillances.

Intervenant

Kamel Karoui a obtenu le titre de docteur (Ph.D.) en Informatique en 1997 de l’Université de Montréal Canada. Il a obtenu son Master (M.sc.) en Mathématiques appliquées à l’Informatique en 1992 de l’UQAM Canada et son diplôme d’ingénieur en Informatique en 1987 de l’ENSI Tunisie. Il est depuis 1998 Maitre Assistant en Informatique à l’INSAT (Université de Carthage Tunisie) où Il enseigne les cours de réseaux, d’ingénierie de protocoles et de sécurité des réseaux. De 2005 à 20012, il a enseigné des cours de réseau dans le Master professionnel e-services international : Master conjoint entre le CUEEP (Université de Lille 1) France, Faculté d'informatique - Facultés universitaires Notre Dame de la Paix (FUNDP, Namur, Belgique), l'Université Saint-Joseph (Beyrouth, Liban), l'INSAT Université de Carthage (Tunisie). De 2000 à 2004, il a enseigné différents cours d’Informatique à l’Université UAEU à ElAin aux Emirats Arabes Unis en tant que Maitre de conférences. De 1992 à 1998, il a enseigné différents cours de réseau en tant que chargé des cours à l’UQAM Canada. Actuellement, il est chercheur au laboratoire RIADI (Université de Manouba Tunisie). Ses domaines de recherche sont la sécurité des réseaux, le cloud computing et l’IoT.

Informations pratiques

Le webinaire est programmé le mardi 28 mars 2017 à 10h00 (GMT+1). La séance comprendra une demi-heure de présentation et une demi-heure de discussions.

Ci-après l’URL de l’événement : https://www.youtube.com/watch?v=SjYvgNpQNm8

Les participants pourront poser des questions sur sur notre page Facebook et sur Twitter hashtag : #webinaire #auf_ific #auf-cybersecurite #numérique #réseau.

Projets IFIC

octobre 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 

Médiathèque